La structure idéale d’une vidéo sur Youtube



La structure idéale d’une vidéo sur YouTube présente l’enjeu suivant : offrir une production vidéo de qualité pour une meilleure expérience de visionnage et fidéliser ainsi votre audience.

Télécharger la Check-List pour une structure vidéo idéale

L’accroche

Sur la base d’études statistiques sur la durée de visionnage, il est scientifiquement prouvé qu’une bonne accroche présentée dans les 8 premières secondes, permet de capter l’attention de votre audience plus longtemps. Dans ses critères de classement, YouTube est sensible au nombre de vues, mais également à la durée de visionnage.

Une vidéo qui est trop souvent « zappée » au bout de quelques secondes montre que son contenu n’est pas pertinent et qu’elle ne mérite pas d’être bien classée dans les résultats de recherche.

Ne perdez surtout pas ces précieuses secondes à vous présenter : votre nom et votre spécialité peuvent apparaître dans un sous-titre animé.

Accrochez l’audience immédiatement en :

  • posant une question à laquelle vous engagez évidemment à répondre
  • présentant les principaux bénéfices attendus
  • suscitant la curiosité : une nouvelle expérience jamais vu précédemment ou analysée sous un nouvel angle

Ma technique favorite consiste à s’adresser immédiatement à votre audience, face caméra, les yeux dans l’objectif (les yeux dans les yeux). Le cadrage peut être un peu plus resserré sur vous pour créer plus d’intimité. Votre voix doit être tonique et pensez à sourire. Sur ce premier plan, pensez à tous les ingrédients qui donnent le ton (sons, lumières, cadrage, décor…).

Logo animé (optionnel)

Ne placez surtout pas ce logo animé dès le début de la vidéo, à la place de l’accroche. Un logo animé sollicite des ressources qui pourraient nuire au bon lancement de la vidéo. De plus, si l’accroche est négligée, votre audience se moque de visualiser ce logo si elle n’a pas saisie l’intention de votre vidéo.

Un beau logo animé, d’une durée inférieure à 5 secondes, marque une transition visuelle entre l’accroche et le contenu et permet de sensibiliser l’audience à votre marque.

Le contenu est roi

Les engagements pris pendant l’accroche doivent être tenus !

Rappelez le Pourquoiscript-video

Votre accroche représente le « quoi ». En première partie de votre contenu, le « Pourquoi » précise un contexte ou une situation de départ et quelles sont les motivations à aller de l’avant ou trouver une solution à un problème.

Expliquez étapes par étapes

Il s’agit maintenant d’exposer la solution à un problème, la réponse à la question initiale. Il est plus facile de maintenir l’attention de votre audience en structurant votre contenu en étapes ou en chapitres. Par exemple, les 3 étapes, les 7 erreurs classiques, les 5 conseils clés… Le tout en rapport avec un objectif ou un problème précis pour obtenir tel ou tel bénéfice.

Il faut donner des repères à votre audience pour ne pas risquer de la perdre. Si votre vidéo est longue, il faut régulièrement faire le point d’où vous en êtes et faire autant que possible du « teasing » sur ce qui suit.

Au-delà de cette structure étape par étape, il est important d’illustrer vos arguments par des preuves tangibles : les résultats obtenus en appliquant votre solution, les preuves sociales comme par exemple les témoignages de ceux qui ont suivi vos conseils.

Captivez en permanence votre audience

C’est la roue infernale de la perte d’attention qu’il faut relancer en permanence. Quelques techniques de comportement lors du tournage :

  • Restez concis et allez droit au but sans se perdre dans les détails
  • Regardez l’objectif de la caméra pour capter le regard de votre audience
  • Variez le rythme et la tonalité pour éviter une expression orale monotone

Quelques techniques de montage en post-production :

  • Les changements réguliers de plan et de cadrage. Par exemple, la technique du zoom-in ou zoom-out : un recadrage serré puis un plan plus large.
  • Des titres animés pour marquer visuellement le passage d’une étape ou d’un chapitre à l’autre
  • Les messages clés qui apparaissent autour du présentateur
  • Un fond musical approprié

Rappelez les bénéfices

Même si vous présentez quelques bénéfices au fil de votre présentation, il est important de les récapituler en conclusion pour confirmer que vous avez tenu les engagements pris lors de votre accroche. C’est une manière de justifier de la valeur ajoutée de votre vidéo pour votre audience.

L’appel à l’action

Chacune de vos vidéos doit reposer sur ce principe fondamental : quelle action attendez-vous de votre audience ? L’intention de votre vidéo doit être orientée dans ce sens. Réussir à faire réaliser cette action, c’est en quelques sortes le retour sur investissement de votre vidéo. L’appel à l’action vise à créer une interaction avec votre audience, c’est ce que j’appelle le pouvoir social d’une vidéo efficace.

Il existe plusieurs techniques pour inciter à l’action :

  • Donnez une instruction précise de préférence face caméra pour plus d’impact : « Cliquez sur J’aime », « Partagez cette vidéo ».
  • Donnez une bonne raison d’exécuter l’action : Abonnez-vous à ma chaîne pour ne pas louper les prochaines vidéos, cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir immédiatement un rapport gratuit
  • Posez une question précise pour inciter à un commentaire
  • Pensez aux annotations sur YouTube : un texte ou une zone cliquable que vous pouvez faire apparaître à tout moment : un lien direct d’abonnement à votre chaîne, un lien vers une page précise de votre site internet.

Y-a-t-il d’autres conseils que vous souhaitez partager en commentaires ?

Répondre

Votre Mail n'est pas publié