Le Marketing Vidéo Social : la révolution internet en marche



Inutile de démontrer le fort potentiel que représente la vidéo dans une stratégie de marketing sur internet.

L’objectif du Marketing Vidéo Social est de créer et entretenir une relation avec une audience qualifiée à travers des vidéos.

Il ne s’agit surtout pas de vendre directement un produit ou un service.

Concrètement, le Marketing Vidéo Social consiste donc à apporter des ingrédients marketing à un contenu qui présente déjà un bon potentiel social.

Un bon potentiel social ?

La dimension sociale (social marketing) incitent davantage à engager et entretenir une relation, créer des réactions, encourager le partage. Dans un précédent article, je comparais la vidéo sociale à la vidéo virale. Je rappelle ici ma définition de la vidéo sociale :

Une vidéo sociale se caractérise par l’engagement qu’elle suscite sur le plan relationnel : ouverture au dialogue et à l’échange autour d’un contenu qui gagne en valeur ajoutée.

Le meilleur exemple reste un contenu qui apporte une solution concrète à un problème précis. Les formules sont simples et pleines de bons sens :

  • Contenu à forte ajoutée = potentiel social
  • Plus votre réponse apporte de la valeur = Plus vous obtiendrez de followers !

Du marketing couplé au social ?

Un bon contenu à valeur ajoutée couplé à quelques techniques de base en marketing vidéo, c’est comment vous dire….

C’est juste de la bombe de balle de la mort qui tue !

Les techniques de marketing vidéo vous enseignent l’art de convertir votre audience (de simple visiteurs à abonnés) en suscitant un passage à l’action. Donc le marketing vidéo social encourage une action sociale et surtout pas une action d’achat.

Voici quelques techniques de base pour booster le potentiel social de vos vidéos :

  • Bien référencer sa vidéo pour qu’elle soit accessible à la bonne audience
  • Structurer la vidéo pour la rendre « hypnotique » (durée, séquences, astuces de montage pour capter l’attention…)
  • Inclure des « preuves sociales » : démontrer que d’autres personnes ont déjà suivi vos conseils avec des résultats, prouver votre crédibilité (références, presse et médias…)
  • Inclure les appels à l’action sociale : un « like » Facebook, un « Tweet », un abonnement à la chaîne Youtube, un appel à en découvrir plus sur votre blog, un appel aux commentaires, une inscription à une newsletter…

 

Un commentaire pour “Le Marketing Vidéo Social : la révolution internet en marche”

  1. L’article est vraiment bien ! Mais peut-on utiliser d’autres outils que Youtube (ou dailymotion) pour référencer sa vidéo ?

Répondre

Votre Mail n'est pas publié