Comment tourner une vidéo sur fond vert ?
Pour réussir une vidéo sur fond vert (aussi appelé incrustation ou chromakey), il est important de ne pas négliger l’éclairage lors du tournage . Le fond vert doit être bien éclairé pour avoir un vert homogène et en plus la technique du rétro éclairage permet de mieux détacher votre silhouette et réussir ainsi un meilleur effet chromakey.
Dans l’exemple de cette vidéo, j’ai utilisé le logiciel Screenflow et son filtre vidéo d’incrustation. Il y a évidemment des logiciels bien plus puissants pour un meilleur effet. J’ai volontairement utilisé ce logiciel pour mac, comme son équivalent Camstasia Studio sur PC, surtout pour montrer l’importance des lumières.
La technique du tournage sur fond vert vous permet d’incruster lors du montage un arrière plan différent. Dans le cadre d’une vidéo de contenu qui se concentre sur un contenu de valeur et pertinent, il n’est pas nécessaire d’employer cette technique car c’est un peu contraignant au montage.
Voici quelques cas d’application pour lesquels un fond vert est intéressant :
- Une vidéo institutionnelle (vidéo d’entreprise)
- Une vidéo de présentation d’un produit pour un rendu visuel plus attractif
- Une vidéo de type délire créatif où la seule limite est votre imagination.
Attention : un fond vert mal fait est catastrophique
Je vois trop souvent des amis entrepreneurs s’essayer à cette technique sans en respecter les règles élémentaires présentées dans la vidéo ci-dessous. Le résultat n’est pas propre car l’effet d’incrustation créé de nombreux parasites dans l’image et le détourage de la personne est très approximatif.
Résultat des courses : ils appliquent cet effet qui rend une vidéo encore plus amateur et dénature le message.
Un tournage sur fond vert pro et pas cher
J’ai découvert récemment un studio vidéo fond vert sur Paris qui propose d’accéder à un espace de tournage sur fond vert avec un tarif super intéressant. Il s’agit du Studio Leizart. Je trouve leur service bien pensé dans la mesure où il n’est pas nécessaire pour vous d’investir dans du matériel pour vous « tester en amateur » au tournage sur fond vert.
De mon côté, comme je suis passionné par la vidéo, j’ai aménager un espace fond vert permanent dans un garage. Ce garage ne reçoit aucune voiture. Juste tout le nécessaire pour continuer à produire un max de vidéos pour ma chaîne YouTube 🙂