C’est un fait, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche du monde ! Sans parler du tournant évident du média vidéo sur internet de plus en plus accessible de partout sur nos mobiles, tablettes et TV connectées. Les « guignols de l’info » sur Canal+ introduisent toujours leur émission par :
Vous regardez l’ancêtre d’internet, bonsoir…
Y-a-t-il des raisons autres que pratiques et technologiques :
- Est-ce que les internautes n’aiment plus lire ? Faute de temps car tout s’accélère ?
- Préfèrent-ils écouter et voir des explications et des conseils pratiques ? A la recherche d’une relation plus humaine pour la transmission d’un savoir.
Le pouvoir social d’une vidéo
Le pouvoir social d’une vidéo est très souvent sous-estimé par ceux qui restent convaincus qu’une vidéo ne remplacera jamais un bon texte.
Et pourtant, le format vidéo incite davantage à engager et à entretenir une relation, créer des réactions, encourager le partage de votre contenu vidéo. Mais surtout contrairement à un contenu texte, tout s’accélère pour des raisons d’ordre psychologiques :
- Une présence humaine (une vidéo en mode présentateur) apporte une certaine crédibilité à l’information partagée. Si l’information apporte de la valeur ajoutée, vous êtes rapidement reconnu comme l’apporteur de solutions, le connaisseur, l’expert.
- Une présence vocale (un screencast commenté) peut produire le même effet.
- Le mouvement capte l’attention : c’est ancré dans notre ADN depuis la nuit des temps et la vidéo est un excellent support pour transmettre une information en minimisant le risque d’être « zappé ».
- Les émotions sont contagieuses : le langage du corps, l’enthousiasme du discours suscitent davantage l’envie de partager votre information (les boutons «Like» ou « Abonnement à la chaîne Youtube »).
Voila pourquoi la vidéo est média à considérer sérieusement pour votre présence sur internet.