La prochaine vidéo virale sur YouTube c’est peut-être la vôtre



Souhaitez-vous réaliser la prochaine vidéo virale sur YouTube ?

Luc Bergeron de Zapatou nous propose ici une compilation des vidéos virales sur YouTube en 2014. C’est un bel exploit en soi car cette vidéo compile une année en 6min44s.

video-virale-danseurAu programme : des grands défis, des images qui donnent le vertige, des exploits sportifs, des sensations fortes, de l’émotion, de la danse, du décalé, de l’insolite, de l’inattendu, etc.

Il n’y a pas si longtemps, le viral s’était en majorité les chats, les bébés filmés avec les moyens du bord. Les minis caméras GoPro ont complètement changé la donne et laissent la place à des vidéos sensationnelles à fort potentiel viral. Leur prise de vue en grand angle amplifie l’effet d’immersion du spectateur et impacte l’expérience de visionnage.

 

Ferez-vous parti des prochaines vidéos virales sur YouTube ?

Vidéo virale YouTubeVous vous dites certainement, je ne suis ni cascadeur ni sportif de l’extrême, mon chien n’est pas casse-cou, je ne mettrai pas ma grand-mère dans un grand 8, etc.

Et bien vous êtes à deux doigts de trouver la prochaine vidéo virale. Ce n’est pas qu’une histoire d’exploit sportif : c’est une histoire d’émotions.

Votre vidéo sera virale si elle arrive à :

  • Procurer une expérience inédite à l’audience
  • Susciter une émotion forte quelle qu’elle soit
  • Inspirer l’audience : de belles images, des grands espaces, sortir du quotidien

Ma stratégie inédite

J’introduis ici ma stratégie inspirée de l’univers de Tolkien : « One ring to rule them all ». Si au final, vous n’avez désespérément pas trouvé l’idée de vidéo virale, pourquoi ne pas offrir un best of de ce qui se fait de mieux.

Vous compilez dans un média ce qui se fait de mieux dans votre secteur. Ce concept du «One ring to rule them all» est déclinable à volonté : les meilleurs exploits compilés dans un média de type vidéo, les meilleurs conseils compilés dans un média de type livre numérique, etc.

C’est la stratégie que j’ai appliquée pour produire mon livre « Comment cartonner sur YouTube »

L’auteur de la vidéo présentée dans cet article a fait de même avec ce best-of. Je vous laisse constater les résultats en terme de nombre de vues de sa vidéo sur YouTube.

4 commentaires pour “La prochaine vidéo virale sur YouTube c’est peut-être la vôtre”

  1. Je ne diffuse pas de vidéo en ligne, mais je suis fans des buzz. Surtout ceux pleins d’émotions et de sensations fortes. En passant, merci à gopro. Le compilation de Luc est sensationnelle, comme les six autres d’ailleurs.

    • Je suis convaincu que le format grand angle offert par la GoPro va devenir de plus en plus utilisé, même dans des domaines où on ne l’attend pas et donc plus seulement pour du spectaculaire en extérieur. Dans un usage intérieur par exemple, les perspectives sont plus déformées. Cela peut perturber au premier abord mais je pense que c’est un critère de différenciation en terme d’expérience visuelle par rapport à une vidéo aux angles droits bien lisses (la vidéo trop institutionnelle et trop « pro »). Certains YouTubers réputés utilisent déjà ce format grand angle (pas nécessairement une GoPro mais un réflex numérique avec un objectif grand angle).

  2. Je ne suis pas experte en photographie mais franchement je préfère de loin l’effet distorsion sur le mode plein écran, que ce soit gopro ou autres. J’ai l’impression de voir une photo plus réaliste (du fait que la terre est ronde) et du coup que c’est en grand angle. Cela ne me dérange pas du tout, au contraire. Les appareils gopro permettent d’annuler cet effet pendant l’importation des images.

    • Je partage votre avis. J’encourage justement l’effet grand angle, même dans le cas d’un tournage en intérieur. Sans chercher à annuler l’effet de déformation des perspectives car cela donne une expérience visuelle intéressante.

Répondre

Votre Mail n'est pas publié