Vidéo virale ou vidéo sociale… Quelles différences ?



Il est important de comprendre les différences entre une vidéo virale ou une vidéo sociale pour orienter les objectifs de vos projets vidéo.

Lorsque vous publiez vos premières vidéos conseils sur Youtube, vous êtes assez rapidement atteint par le syndrome du nombre de vues en regrettant que les résultats ne soient pas au rendez-vous. Vous ne comprenez pas pourquoi la vidéo d’un chat dans le lave-linge explose les compteurs.

C’est la confusion classique entre votre vidéo conseil à fort potentiel social et celle du chat à fort potentiel viral. Cela dit, il ne faut pas non plus chercher à dessiner une frontière entre « social » et « viral » car l’un peut tirer partie de l’autre.

Qu’est-ce qu’une vidéo virale ?

Une vidéo virale se caractérise par sa popularité acquise d’elle-même (sans action complémentaire de son auteur) et rapidement grâce aux outils de partage : plate-forme de publication (Youtube qui est un véritable réseau social à lui seul), email, réseaux sociaux…

Qu’est-ce qu’une vidéo sociale ?

Une vidéo sociale se caractérise par l’engagement qu’elle suscite sur le plan relationnel : ouverture au dialogue et à l’échange autour d’un contenu qui gagne en valeur ajoutée.

Le principe clé à extraire de cette définition : « un contenu à forte valeur ajoutée engage une relation »

Quelle est la différence fondamentale pour votre business ?

Là où la vidéo virale se contente de multiplier les vues et les échanges (au sens échanges de liens vers cette vidéo), la vidéo sociale va beaucoup plus loin car elle engage une relation avec une audience qualifiée.

Il est préférable de collecter des commentaires pertinents sur vos vidéos conseils que des « LOL ! » sur une vidéo virale. Ces commentaires riches peuvent vous aider à comprendre davantage les attentes de votre audience.

Un comparatif détaillé pour faire le point

  • En général, la vidéo virale vise à divertir un public large.
  • En général, la vidéo sociale vise à aider un public ciblé.
  • La vidéo virale attire l’attention et gagne en popularité sur le court terme.
  • La vidéo social capte l’attention et gagne en popularité sur le long terme.
  • La vidéo virale : c’est une histoire de quantité de vues et de partages avec une audience non qualifiée dans un domaine « grand-public ».
  • La vidéo sociale : c’est une histoire de qualité de vues et de partages avec une audience qualifiée dans un domaine de « niche »
  • Le modèle et le succès d’une vidéo virale est difficilement reproductible. Le critère « chance » est dominant.
  • Le modèle et le succès d’une vidéo sociale est facilement reproductible. Le critère « contenu à forte valeur ajoutée » est dominant.

Y-a-t-il un gagnant dans l’histoire ?

Cela dépend des objectifs recherchés. Sur le moyen et long termes, une vidéo sociale présente plus de bénéfices, notamment sur la qualité de l’audience. Sur le court terme la vidéo virale est gagnante en terme de visibilité : peut-être que la vidéo du chat était une publicité déguisée pour la marque de lessive « le Chat Machine ».

Et vous, avez-vous déjà réalisé une vidéo sociale ?

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!

Répondre

Votre Mail n'est pas publié