Vidéo telling – la vidéo dessinée storytelling



D’origine anglo-saxonne, il existe de nombreuses appellations à la « vidéo dessinée explicative » : Video telling, Digital storytelling, Video sribing…

En marketing, le storytelling est une technique de communication pour renforcer l’adhésion du public à un message. Le fait de raconter une histoire vous permet de capter l’attention et susciter l’émotion de votre audience. C’est un format captivant car chaque histoire a son début et sa fin et c’est une manière originale d’introduire votre produit et ses avantages.

Vidéo telling : Comment ça marche ?

Vidéo dessinéeLa vidéo dessinée combine une narration – une voix enregistrée – à du contenu animé : textes et images animés, sons, vidéos. Cette vidéo de préférence courte vise à raconter une histoire à des fins d’instruire, de persuader, d’inciter à l’action. Les images sont dessinées soit par un dessinateur « réel » soit par un dessinateur « virtuel » (voir les vidéos ci-dessous).

J’ai une nette préférence pour le dessinateur réel car cela donne un rendu plus « humain » : c’est selon moi aussi efficace qu’un narrateur face caméra.

Video dessinée : Des vidéos hypnotiques et captivantes

Dans les deux cas (dessinateur réel ou virtuel) : une suite d’images dessinées captive notre cerveau. C’est plus fort que nous ! En regardant une forme se dessiner, votre cerveau reste captivé jusqu’à ce que celle-ci soit achevée.

Une vidéo dessinée est une technique redoutable pour vous garder en haleine et attentif à l’intégralité des messages.

Les étapes de conception d’une vidéo telling

Etape 1 : Définir l’objectif

En marketing vidéo, voici quelques exemples d’usage et objectif de la vidéo dessinée.

  • Page d’accueil : présenter un concept en 2 minutes dès l’arrivée du visiteur sur le site.
  • Page de capture de contacts : video teasing pour inciter le visiteur à laisser son contact en savoir plus.
  • Page de vente : toute la puissante du storytelling en vidéo pour mettre en avant les avantages et les bénéfices de votre produit en réponse à un problème précis.

Appel à l’action : il est important de définir également quelle est l’action attendue pour votre audience : laisser son contact, cliquer sur un lien pour passer à l’étape suivante…

Etape 2 : Construire l’histoire

Il ne s’agit pas ici d’écrire un compte de fée, mais de démontrer et convaincre.

Pour cela, vous allez décrire un protagoniste (le héros de votre histoire) dans lequel l’audience se reconnaît car ils partagent le même contexte, les mêmes problèmes ou difficultés.

A travers votre histoire le héros va vivre une situation de départ avec ses quelques galères jusqu’à identifier le cœur du problème et ses conséquences. Viennent ensuite les quelques solutions essayées pour s’en sortir (les produits de vos concurrents) sans réel succès jusqu’à la découverte de votre produit. Une bonne façon de présenter une fin heureuse et par la même occasion les avantages et les bénéfices de votre produit. Une morale à cette histoire est le moment idéal pour placer votre appel à l’action.

Etape 3 : Illustrer l’histoire

C’est l’étape la moins évidente car il faut trouver les symboles et les images qui illustrent au mieux votre histoire, tout en restant simple. Pour construire votre storyboard, je vous recommande d’utiliser PowerPoint ou équivalent :

  • Chaque diapositive représente une séquence de votre vidéo et vous y disposez les illustrations de manière logique (diagramme, schéma, étape d’un processus).
  • Rappelez sous chaque diapositive (vue commentaire) l’extrait de la narration correspondant.

Etape 4 : Réaliser la vidéo

Ne grillez surtout pas les étapes 1 à 3 car vous pourriez perdre beaucoup de temps au moment de la réalisation. Voici deux exemples de vidéos dessinées avec les explications. La première est le dessin de ma fille à l’occasion de ses 2 ans, réalisé à la main (sans histoire ou intention marketing particulière). La deuxième vidéo est un exemple de vidéo telling réalisée à partir d’un iPad, accompagnée des explications.

Exemple 1 : Vidéo dessinée à la main

Ce dessin a été réalisé sur une grande feuille de papier. Filmé en extérieur lors d’une journée très lumineuse et nuageuse (diffusion de la lumière et moins d’ombres). La vidéo a été accélérée 400 fois.

Exemple 2 : Vidéo telling réalisée sur un iPad

Démonstration de l’application Video Scribe sur iPad

Etape 5 : Référencer et promouvoir la vidéo

Je ne détaille pas ici cette étape mais il est évident que votre vidéo dessinée, aussi belle et efficace soit-elle, ne sera consultée qu’avec le soutien d’actions de référencement et de promotion.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos projets de vidéo telling !

7 commentaires pour “Vidéo telling – la vidéo dessinée storytelling”


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-content/themes/headlines/includes/theme-comments.php:66 Stack trace: #0 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-content/themes/headlines/includes/theme-comments.php(22): the_commenter_link() #1 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-includes/class-walker-comment.php(180): custom_comment(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-includes/class-wp-walker.php(146): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-includes/class-walker-comment.php(140): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-includes/class-wp-walker.php(371): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/ in /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-content/themes/headlines/includes/theme-comments.php on line 66