Un tour de magie révélé pour comprendre des techniques d’influence



Je vous laisse découvrir un tour de magie dont je suis l’auteur. Cette vidéo applique quelques techniques d’influence. Ces techniques appliquées au marketing vidéo sont redoutablement efficaces.

Il n’y a absolument aucun montage : ce tour est réalisé dans un plan séquence et sans interruptions.

Les explications de ce tour

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo explicative en fin d’article , tout repose sur une illusion d’optique. Le scotch jaune est juste là pour confirmer que le faux cube est bien sur la table et pour accentuer l’effet relief.  Je reconnais que je ne suis pas l’auteur de cette illusion d’optique. En revanche, j’ai composé ce tour à partir de cette illusion.

Les trois ingrédients de ce tour

  • Ma caméra dont l’angle de prise de vue est primordial
  • Mes lumières de photographe (lumière du jour) : créer les bons reflets et régler le juste niveau de luminosité avec les bons réglages de la caméra (ouverture, ISO…)
  • Mon script de présentation qui joue avec votre cerveau. Si vous regardez cette vidéo sans le son, vous devriez immédiatement voir le truc

Quel rapport avec le marketing vidéo ?

En marketing, on parle ici de « neuromarketing ». Voici la définition de Wikipédia :

Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité.

Inspiré par le monde de l’hypnose ou par les tours de grande illusion, il faut savoir jouer avec l’organe le plus mystérieux : votre cerveau.

La vidéo est un support très efficace pour appliquer les concepts du neuromarketing.

Comment passer du rationnel aux émotions

Tous ces éléments qui rassurent votre cerveau

Tout au long de ce tour, je sollicite en permanence la partie rationnelle de votre cerveau : la zone de « réflexion » :

  • Je décris chaque objet précisément : un petit cube, du scotch jaune, une forme de croix, une table en verre, feuille de papier ordinaire.
  • Les sons sont eux aussi rationnels : bruit de la feuille de papier, impact sur la table en verre, bruit des cubes manipulés, décollage du scotch.
  • La logique : une croix pour repérer le passage du cube, ma main en dessous pour réceptionner le cube, les cubes que je manipule dans tous les sens.
  • L’association : le mini cube présenté au début et le gros cube présenté à la fin laissent croire par association que le cube posé sur la table est bien réel. Le choix de mon image en vignette pour cet article et la vidéo sur Youtube joue également sur cette association puisque je capture le gros cube manipulé face caméra.

C’est en ligne avec vos connaissances (les sons, les couleurs, les 3 dimensions). Cette technique me permet de créer diversion par rapport à l’illusion d’optique du cube posé sur la table. J’attire votre attention et vous demande de vous focaliser sur différent objets.

Quand l’émotion suscite l’action

La zone « émotion » de votre cerveau n’est sollicitée qu’après la chute du tour. C’est le meilleur moment pour placer mon appel à l’action (visitez mon blog).

Cette émotion peut être de diverses natures :

  • Emotion négative : « Quel escroc ! » puis le rationnel revient au galop : « C’est forcément un vidéo montage ! »
  • Emotion mitigée : « Mouais bof ! » puis rationnel : « Je n’aime pas la magie, encore moins en vidéo » ou encore « Je connais déjà cette illusion ».
  • Emotion positive : « Whaou impressionnant ! » puis rationnel : « Il y a forcément un truc et je veux absolument le connaître »

Quel que soit cette émotion, vous avez toujours besoin de satisfaire de nouveau votre esprit rationnel. En neuromarketing, on recherche à solliciter au maximum cette zone émotionnelle pour vous inciter à l’acte d’achat.

Nous avons tous été victimes de ce processus : vous achetez un produit de manière impulsive et ensuite vous tentez d’apporter toutes les raisons rationnelles de cet achat.

Pour être encore plus efficace, j’aurais du placer un premier appel à l’action juste après le passage du cube et rappeler de nouveau cette action après avoir retiré le scotch.

Qu’avez vous pensé de ce tour ? Laissez moi un commentaire ci-dessous ou n’hésitez pas à partager cet article.

La vidéo explicative

A vous de jouer !

Qu’avez vous pensé de ce tour ? Laissez moi un commentaire ci-dessous ou n’hésitez pas à partager cet article. Voici l’image du cube en haute définition
[/like-gate]

 

2 commentaires pour “Un tour de magie révélé pour comprendre des techniques d’influence”

  1. Bien le tour! Tu aurais du laisser les gens réfléchir plusieurs jours avant de donner la solution.

Répondre

Votre Mail n'est pas publié