SEO² – Les secrets du référencement vidéo



SEO² = Search + Social Engagement Optimization

J’ai imaginé cette formule qui est un savant mélange entre :

  • Search Engine Optimization : les techniques basiques de référencement par les mots clés et l’acquisition de liens (backlinks)
  • Social Engagement Optimization : l’engagement « social » suscité par votre contenu de qualité : réactions, commentaires, like, partage… C’est un critère de classement qui pèse un poids de plus en plus important.

Quelles différences entre Search et Social Engagement Optimization?

Cette infographie présente le parallèle dans le SEO traditionnel et le nouveau pouvoir de l’Engagement Social. Pour faire simple, le SEO traditionnel cherche à plaire aux robots d’indexation de Google et le SEO social cherche à plaire aux humains avec un contenu à forte valeur ajoutée.

Toutes les infographies sur la page facebook.com/blogmv

Toutes les infographies sur la page facebook.com/blogmv

Les 4 piliers du référencement vidéo

Cette infographie présente les 4 piliers pour garantir le succès lors de la publication et le référencement de vos vidéos. Ces techniques de marketing vidéo fonctionnent parfaitement sur Youtube.

referencement-video-seo

Toutes les infographies sur la page facebook.com/blogmv

Les fondations

A la base de l’édifice, c’est avant tout un contenu de qualité qui donne envie d’être partagé. Un contenu pauvre qui ne répond pas à un problème précis revient à bâtir les piliers sur du sable.

Pilier 1 : Les mots clés

C’est la base du référencement de votre vidéo. J’y consacrerai un article complet. En quelques mots, privilégiez des mots peu clés peu concurrentiels et répartissez ces mots clés dans le nom du fichier vidéo, les champs titre, description et tags…

Pilier 2 : Les backlinks

Une autre technique de référencement redoutable qui améliore considérablement la place de votre vidéo dans les moteurs de recherche. Privilégiez des liens URL vers la vidéo postée sur Youtube. C’est assez simple de poster tout type de messages sur des forums ou des blogs sur la même thématique. Ces messages font la transition entre l’article ou la question et le lien URL de votre vidéo (lien ancré avec vos mots clés).

Pilier 3 : L’appel à l’action

A la fin de chaque vidéo, ajoutez un appel à l’action, comme par exemple :

  • Un abonnement à votre chaîne Youtube
  • Un « Like » ou un partage sur les réseaux sociaux
  • Un appel aux commentaires

Ce pilier est indispensable pour la pérennité de votre vidéo. C’est la dimension sociale du marketing vidéo. Ces critères sont également pris en compte dans le classement du moteur de recherche de Youtube.

Pilier 4 : La promotion

Faite jouer votre réseau pour promouvoir votre vidéo. Un simple « Like » de la part de votre cercle d’influence peut faire exploser votre compteur de nombre de vues. Youtube offre des facilités pour inclure vos vidéos dans les articles des blogs de la même thématique (pensez également aux articles invités).

Le nombre de fois ou votre vidéo a été intégré sur un autre blog ou le nombre de fois où votre vidéo a été partagée sont aussi des critères de classement pour Youtube.

Ces techniques de promotion augmenteront votre nombre de vues. L’objectif est d’agir très vite pour augmenter le compteur sur le court terme. Youtube est sensible aux vidéos populaires qu’il met en avant dans ces rubriques.

Un commentaire pour “SEO² – Les secrets du référencement vidéo”

  1. Merci pour ces informations très intéressantes. Le référencement vidéo est encore quelque peu difficile à cerner, je pense que le social est ce qui permet d’être le mieux référencer car les mots clés sont plus difficile à placer.

Répondre

Votre Mail n'est pas publié