Vidéo SEO puissance2 – La formule magique du référencement vidéo



Cette vidéo présente le parallèle entre le Search Engine Optimization et le Social Engagement Optimization :

Infographie – Critères de classement d’une vidéo sur Youtube

Le Search Engine Optimization : pour faire simple, c’est l’ensemble des techniques de référencement à travers les mots clés et l’acquisition de liens.

Le Social Engagement Optimization : l’engagement « social » suscité par une vidéo au contenu de qualité : réactions, partage, ou les commentaires laissés sous votre vidéo, … C’est un critère de classement qui pèse un poids de plus en plus important.

Google : Plaire aux Robots

Côté Vidéo SEO traditionnel, l’objectif est de plaire aux robots de Google : ces robots d’indexation qui parcourent le web pour capter et exploiter toutes les données lisibles, afin de classer votre vidéo dans les moteurs de recherche.

People : Plaire aux Humains

Côté « Social », le contenu de votre vidéo vise à plaire aux humains. L’être humain est bien plus important qu’un robot d’indexation, surtout si vous souhaitez séduire cette audience pour lui faire réaliser une action ou la fidéliser à votre chaîne YouTube ; ou bien tout simplement apprendre à mieux connaître ceux qui vous suivent.

Contenu : Mots clés

seo2Pour le contenu, vous allez satisfaire les robots avec les bons mots clés. Ces mots clés se retrouveront dans le titre, la description et le champ mots clés. Il y a d’autres techniques avancées sur YouTube comme par exemple :

  • reprendre ces mots clés dans des annotations (des zones de texte que vous pouvez insérer dans votre vidéo)
  • donner à YouTube la retranscription texte de votre contenu vidéo

Contenu : Valeur ajoutée

Pour plaire aux humains, votre contenu vidéo doit apporter une valeur ajoutée. Idéalement, la réponse à un problème ou bien un conseil qui aide votre audience à progresser.

Quantité : Nombre de visites

Le référencement Vidéo traditionnel reste attentif à la quantité. Le nombre de vues par exemple est un des nombreux critères de classement de votre vidéo sur YouTube. Le nombre d’abonnés à votre chaîne YouTube est un critère d’autorité qui peut aussi influencer ce classement.

Qualité : Audience qualifiée

Le pouvoir social d’une vidéo va vous permettre d’obtenir progressivement une audience qualifiée. En publiant régulièrement du contenu de qualité sur une thématique précise, vous allez forcément attirer des visiteurs réguliers. Vous pourrez qualifier les attentes de vos visiteurs au travers des commentaires et des questions qu’ils vous laisseront sur vos vidéos.

Liens : Backlinks

Une autre technique indispensable en référencement est de placer sur la toile des liens appelés « backlinks ». On recherche ici à obtenir un maximum de liens contenant vos mots clés qui pointent vers l’URL YouTube de votre vidéo.

Liens : Relation de confiance

Du côté de « l’Engagement Social », vous allez bâtir une relation de confiance à travers un contenu de qualité et la réponse immédiate aux commentaires laissés par votre audience.

Si vous être naturellement passionné par un sujet, votre audience s’en rendra compte très vite, l’inverse est vrai.

A travers cette vidéo, j’ai résumé en quelques mots ma formule SEO puissance 2.

Une infographie à venir ici

Un commentaire pour “Vidéo SEO puissance2 – La formule magique du référencement vidéo”

  1. L’humain doit être mis au premier plan dans une stratégie puisque c’est lui qui va cliquer, partager et voir envoyer des liens naturels. Mais bon, il ne faut en aucun cas oublier nos chers amis les robots.

Répondre

Votre Mail n'est pas publié