Réalisation Vidéo : Les erreurs de tournage fréquentes à éviter



Des erreurs de tournage toutes simples à éviter pour réussir de belles vidéos et gagner du temps lors du montage. Je partage avec vous ces erreurs fréquentes car elles me sont réellement arrivées et m’ont fait perdre du temps.

Juger la qualité de la prise en regardant uniquement le petit écran de votre caméra

Quel que soit le matériel utilisé ou les conditions de tournage, faites systématiquement des tests. Réalisez une prise de quelques secondes et analysez le rendu sur un écran de bonne résolution. Cela vous permet d’apprécier la qualité de  l’exposition, les couleurs, la luminosité et le contraste. Autant de paramètres que vous n’aurez pas à retoucher au moment du montage et qui nécessite des connaissances avancées.

Négliger la lumière et les ombres

En extérieur, la meilleure lumière est celle du matin et du soir ou un temps nuageux qui filtre les rayons du soleil. En plein soleil, les ombres sont plus visibles et la personne filmée est gênée. Dans ce cas, la personne se tournera d’environ 40° pour éclairer son premier profil et un réflecteur peut renvoyer la lumière sur son profil opposé. Les rayons du soleil peuvent également être filtrés au travers d’un diffuseur.

En intérieur, il est indispensable d’utiliser à minima deux sources de lumières de chaque côté du sujet pour compenser les ombres disgracieuses. La source peut être soit une fenêtre ou une lumière puissante de type « lumière du jour ». Inutile d’éclairer votre sujet de trop près pour éviter une surexposition ou des reflets lumineux.

Négliger les bruits parasites

Vous êtes tellement concentré sur votre plan que vous en oubliez les bruits de fond. Supprimer ces bruits parasites par la suite est un vrai cauchemar. Sur certains appareils, je pense notamment aux appareils photos avec option vidéo et aux mini caméras, le microphone intégré capte également les bruits internes au boîtiers (autofocus, pression de boutons, frottement des mains…). Attention également aux parasites des téléphones portables. Utilisez donc un microphone stéréo unidirectionnel déporté près de la source à enregistrer, avec sa “bonnette” anti-souffle (surtout en extérieur).

Oublier de faire une balance des blancs

Usez de l’option « WB : White Balance » de votre appareil pour respecter les couleurs. Un blanc est un vrai blanc et non un blanc cassé ou pire un jaune pâle. Consultez le mode d’emploi de votre appareil pour réaliser ce réglage, visez simplement une surface blanche (une feuille A4, un mur, une planche spéciale).

Filmer à la main ou en marchant

Même si les caméras d’aujourd’hui sont plus maniables et proposent des options de stabilisateurs électroniques, il est vivement recommandé d’utiliser un pied. Ce dernier vous offre une vraie stabilité physique et accompagne vos mouvements sans tremblements.

Pour des déplacements de caméra fluides et sans secousse, faites preuves d’ingéniosité. Lors d’un tournage sur un parking, je me revois encore caméra à l’épaule, assis dans un caddy de supermarché poussé à vive allure… Le résultat était spectaculaire. Plus simple encore, sur un sol suffisamment lisse, votre trépied pourra glisser sur des patins en feutrine avec moins de vibration que sur une planche à roulettes.

Une batterie à moitié chargée

Même si les temps de chargement s’améliorent considérablement, il serait dommage d’interrompre un tournage pour un problème de batterie. Une batterie de rechange est souvent très utile.

Utiliser un microphone mono

Utilisez de préférence un microphone stéréo dédié à la capture de son. Regardez bien la prise ou les caractéristiques de votre caméra avant de brancher votre microphone et regretter d’avoir capturé un son qui ne se restitué que d’un côté.

Conclusion

Ces quelques erreurs fréquentes évitées vous ferons gagner un temps précieux au moment du montage. Vous accorderez ainsi plus de temps lors du montage à appliquer des filtres logiciels qui améliorent considérablement la qualité de vos vidéos.

N’hésitez pas à partager ci-dessous vos anecdotes et erreurs de tournage.

4 commentaires pour “Réalisation Vidéo : Les erreurs de tournage fréquentes à éviter”


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-content/themes/headlines/includes/theme-comments.php:66 Stack trace: #0 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-content/themes/headlines/includes/theme-comments.php(22): the_commenter_link() #1 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-includes/class-walker-comment.php(180): custom_comment(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-includes/class-wp-walker.php(146): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-includes/class-walker-comment.php(140): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-includes/class-wp-walker.php(371): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/ in /homepages/16/d256263803/htdocs/blogvideomarketing2013/wp-content/themes/headlines/includes/theme-comments.php on line 66