Quelques astuces de pro pour votre éclairage



J’aime m’inspirer des conseils de pro dans le monde la photographie pour les adapter au monde de la vidéo.

Evidemment, je ne vous recommande pas d’acheter le même matériel 🙂

Un bel effet de lumière pour vos vidéos

Le plus important à retenir dans la vidéo ci-dessous est le principe de la lumière arrière (back light) en hauteur qui crée un bel effet lumineux sur les cheveux et les épaules. S’ajoute à cela, l’effet de halo lumineux  sur la toile de fond.

Un visage sublimé par la lumière (et Photoshop)

Éclairage en 3 points

Cette technique d’éclairage est connue et je l’explique en détail dans cet article : Eclairage 3 points et lumières de photographe pas chers.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, en positionnant la back light en hauteur, vous projetez la lumière sur vos cheveux et sur vos épaules. Le rendu est très agréable à l’œil en plus de bien démarquer votre silhouette du fond.

Eclairage à 3 points

Toutes les infographies sur la page facebook.com/blogmv

Il existe des kits à des prix attractifs (ne pas s’attendre à de la top qualité) avec une lumière sur perche.  Si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond, c’est un bon choix. Autrement, une lumière avec diffuseur peut aussi se fixer au plafond. Dans tous les cas, essayez de produire un bel effet de reflet dans vos cheveux et sur vos épaules.

kit éclairage studio photo

Une quatrième lumière ?

Vous pouvez vraiment apporter une dimension supplémentaire en projetant un effet de lumière sur la toile de fond. Essayez avec différentes lumières : une petite lumière sur pied dissimulée derrière vous, un halogène posé au sol comme dans cette vidéo : visite guidée de mon studio vidéo.

 

 

4 commentaires pour “Quelques astuces de pro pour votre éclairage”

  1. Très bon article qui résume tout de A à Z au niveau de l’éclairage. J’avais déjà eu l’occasion de voir la démonstration de David Jay en direct, mais là c’est l’occasion de faire un bon rappel toujours utile.
    Bonne continuation.
    Benjamin

  2. Merci pour le partage, on ne dira jamais assez que l’éclairage est indispensable à la réussite de beaux clichés.

  3. Bonjour,

    Je trouve bien les 2 lumières du jour de part et d autre sur d autres de vos articles cependant pourriez vous me donner svp une référence pour la lumière du haut?

    Merci

    • Bonjour. Pour la lumière du haut cela dépend de l’effet recherché. Une lumière sur perche avec diffuseur permet de diffuser une lumière sur le haut de la tête et les épaules : un joli effet de lumière qui marque bien les contours. Pour mes vidéos, je n’utilise pas de lumière sur perche pour une raison simple : je suis grand et je manque de hauteur sous plafond 🙂 Pour ma lumière de haut, j’utilise deux spots à LED fixés au plafond derrière moi. Je les utilise comme lumière arrière haute (back light) : c’est très utile pour projeter une lumière sur mes épaules et cheveux et démarquer ma silhouette (tournage sur fond vert notamment)

Répondre

Votre Mail n'est pas publié