Les Mini Caméra HD: quels usages et conseils d’utilisation



kodak ZI8

Facile à prendre en main et bon marché, les minis caméras (pocket caméra) sont pratiques pour la réalisation :

  • de videocasts : des vidéos courtes réalisées généralement en une seule prise et publiées immédiatement sur internet en résolution moyenne (vidéo conseil du jour, interview rapide, tests produit…)
  • de vidéos sportives : le format très compact permet de filmer dans des conditions extrêmes. Mon Kodak ZI8 s’est bien remis de différentes chutes de ski et d’un vol en parapente sous la pluie.

Déconseillé pour des vidéos pro

Avec un petit objectif, un petit capteur et des composants électroniques de qualité moyenne, il ne faut surtout pas espérer réaliser des vidéos pro en haute résolution. Je précise que le terme HD désigne la taille de l’image et pas sa qualité. Ne vous laissez pas séduire par des termes techniques marketing (HD, Ful HD…) sans avoir testé et jugé par vous-même de la qualité.

Le rendu d’une caméra de poche n’est donc pas comparable à celui d’une caméra plus perfectionnée avec un capteur et un objectif bien plus grand.

Une vidéo volontairement « amateur »

Le côté « amateur » d’une vidéo peut aussi profiter d’un impact efficace. Cela, créer une relation plus directe, voir plus intime entre l’auteur et son audience ; ce qui  augmente la relation de confiance.

Conseils d’utilisation :

L’objectif de petite taille capte moins de lumière. Pour des prises en intérieur, il faut donc compenser avec un maximum de lumières type « lumière du jour ».

Choisissez une mini caméra qui dispose d’une entrée microphone. Cela est très important pour connecter un microphone stéréo de meilleure qualité.

Stabilisez votre mini caméra sur un pied : avec un peu d’ingéniosité, votre mini caméra peut se fixer partout avec des petits trépieds.

Pour des tournages plus sportifs, la coque de protection est indispensable. Petites astuces : reliez la coque à votre poignée avec une petite sangle et glissez une épaisseur de coton entre la coque et le trou du microphone intégré pour atténuer les souffles.

Appareil photo compact numérique ou Bridge

Comparés aux mini caméras, les objectifs de ces appareils sont plus grands et captent plus de lumière. Cela dit, la vidéo reste une option (ou un argument marketing) et ce n’est pas la fonction première de ces appareils.

Les usages et conseils sont donc sensiblement les mêmes à une nuance près : assurez-vous qu’une entrée est disponible pour y connecter un microphone externe de bonne qualité. Cela évitera que le microphone interne capte le bruits internes du boitier (zoom, mise au point…).

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!

Répondre

Votre Mail n'est pas publié