Marketing Vidéo – Les vidéos conseils pour bâtir votre empire



Dans cet article, vous allez apprendre comment utiliser les vidéos conseils comme un véritable accélérateur pour vos affaires. Les vidéos conseils vont devenir la base de votre stratégie en marketing vidéo, même si vous avez encore peu de visiteurs !

Le marketing vidéo, une arme redoutable dans un tunnel de conversion

Imaginez que vous ayez déjà une liste de prospects qualifiés et que vous soyez sur le point de leur vendre votre meilleur produit ou service. C’est un fait, le Marketing vidéo est un excellent moyen d’augmenter de manière significative votre taux de conversion. Par exemple, vous obtiendrez de meilleurs résultats en remplaçant une lettre de vente par une vidéo de vente efficace.

Les techniques de marketing vidéo se focalisent davantage sur les vidéos de vente ou d’avant vente dans le cadre d’un lancement orchestré. La réalisation de ces vidéos requiert des compétences précises de l’écriture du script vidéo jusqu’au montage, sans compter les nombreuses techniques de tournage.

La vidéo conseil pour multiplier vos visiteurs et vos prospects

A l’heure actuelle vous avez peu de visiteurs ou quasiment aucune liste de prospects et encore moins de produits spécifiques à leur proposer. La vidéo conseil peut vous aider à bâtir rapidement votre empire sur internet. Avant d’aller plus loin, je vous indique dès maintenant les 2 conseils clés à retenir :

  • La régularité de publication de vos vidéos conseils vous permettra d’entretenir la relation avec vos auditeurs avec une influence positive sur votre trafic et votre référencement.
  • Le niveau de qualité du contenu de vos vidéos conditionnera la qualité de vos prospects.

Quels sont les avantages des vidéos conseils ?

Elles sont plus faciles à réaliser que les vidéos marketing de vente

  • Il n’est pas nécessaire de composer un script vidéo de vente.  Concentrez vous sur la réponse et les conseils que vous aviez déjà l’habitude d’énoncer à vos clients habituels.
  • La vidéo est courte. Cela limite les prises de tête au tournage et au montage.
  • Vous avez le droit à l’erreur de temps en temps. Une erreur sur une vidéo de vente peut être catastrophique. En revanche, vos auditeurs vous pardonneront quelques erreurs de débutants tant que votre réponse est sincère et apporte de la valeur.

Elles peuvent multiplier vos visiteurs avec un effet viral

Une vidéo efficace couplée à une bonne stratégie de promotion (référencement, réseaux sociaux, mailing…) présente un fort potentiel viral qui multipliera son exposition. Considérez que cette stratégie de promotion représente plus de 60% de vos actions dans vos réalisations vidéo. Une simple publication sur Youtube n’est pas suffisante.

Elles introduisent immédiatement une relation avec vos visiteurs

Dans le cadre d’un blog classique, il faut rédiger plusieurs articles pertinents et bien positionner sa page « à propos » pour introduire une relation avec les visiteurs. Une vidéo conseil efficace peut suffire, à elle seule, à introduire une relation immédiate avec l’audience. N’ayez surtout pas l’idée de sous-traiter votre présentation et osez vous montrer à l’écran. C’est votre personnalité qui s’expose devant l’objectif et votre audience y ait sensible. Les captures d’écran avec commentaires audio sont moins efficaces pour introduire cette relation de confiance.

Elles vous embarquent dans un cycle vertueux

Vos techniques de présentation vont se parfaire au fur et à mesure. Une publication régulière entretien une relation de confiance forte avec vos auditeurs. Ces derniers finiront par vous considérer comme un expert. Ils n’hésiteront pas à commenter, partager vos vidéos avec d’autres et s’inscrire à votre newsletter, en échanges d’autres vidéos conseils. Vous verrez, ces premiers retours positifs sont très encourageants et ils vous motiveront à donner toujours plus.

En définitif, votre objectif est de:

Convaincre vos prospects qu’ils seraient fous de faire du business avec d’autres personnes que vous !

Elles peuvent inspirer la création de vos futurs produits

Les commentaires de votre audience devraient vous inspirer des nouveaux sujets de vidéos conseils. Au fur et à mesure, vous allez comprendre les vrais attentes de votre audience et vous pourrez adapter vos produits ou services ou créer un produit d’information (guide, méthode, formation) sur mesure.

Qu’est-ce qu’une bonne vidéo conseil ?

Elle doit répondre à une question ou un problème précis :

Vous connaissez déjà les questions car dans votre marché, vous avez déjà eu l’occasion de répondre plusieurs fois aux mêmes questions de vos clients actuels. Le problème ou la question doit impérativement être présenté dans les 20 premières secondes de votre vidéo pour capter l’attention. Il est important d’introduire immédiatement le problème et surtout les bénéfices apportés par votre réponse.

La réponse doit apporter de la valeur :

Une réponse basique est insuffisante. Il faut que votre audience soit convaincue que vous maîtrisez votre sujet. Plus votre réponse apporte de la valeur à ceux qui la consultent, plus ces derniers la recommanderont à leur entourage. Évidemment, ne négligez pas vos efforts pour promouvoir l’existence de cette vidéo, dès sa publication.

Elle doit rester courte :

Une vidéo conseil de 2 à 3 minutes est une durée idéale pour ne pas perdre votre audience en route. Si votre réponse au problème contient plusieurs parties, faites plusieurs vidéos courtes. Vous pourrez ainsi les publier à un rythme régulier pour entretenir la relation et optimiser votre référencement sur chacune des vidéos.

Elle doit être impérativement finir par un appel à l’action :

A la fin de chacune de vos vidéos conseils, proposez d’entretenir votre relation avec le visiteur en échange d’un cadeau irrésistible. Votre objectif ici n’est surtout pas de vendre immédiatement vos produits ou services. Votre vidéo conseil vise à introduire une relation de confiance qui se concrétisera rapidement par une action du type :

  • Récupération du mail du visiteur en échange de vidéos conseils complémentaires sur un espace privé de votre blog.
  • Un «Like» de votre vidéo conseil publiée sur FaceBook pour accéder à d’autres vidéos conseils
  • Un abonnement à votre chaine YouTube pour ne pas louper vos prochaines publications (cette action est moins efficace que les précédentes).

Pour résumer, voici les 3 critères de réussite d’une vidéo conseil

  • Une réponse de qualité à un problème existentiel
  • Une série de vidéos courtes publiées régulièrement
  • Un appel à l’action avec une offre irrésistible à la fin de chaque vidéo

A vous de jouer !

Je publierai prochainement sur ce blog des trucs et astuces en marketing vidéo pour vous aider à réaliser et référencer vos propres vidéos conseils. N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos projets de vidéos conseils.

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier!

Répondre

Votre Mail n'est pas publié