La vidéo sur internet pour accélérer votre positionnement



C’est un fait, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche du monde ! Sans parler du tournant évident du média vidéo sur internet de plus en plus accessible de partout sur nos mobiles, tablettes et TV connectées. Les « guignols de l’info » sur Canal+ introduisent toujours leur émission par :

Vous regardez l’ancêtre d’internet, bonsoir…

Y-a-t-il des raisons autres que pratiques et technologiques :

  • Est-ce que les internautes n’aiment plus lire ? Faute de temps car tout s’accélère ?
  • Préfèrent-ils écouter et voir des explications et des conseils pratiques ? A la recherche d’une relation plus humaine pour la transmission d’un savoir.

social-video-marketing

 

Le pouvoir social d’une vidéo

Le pouvoir social d’une vidéo est très souvent sous-estimé par ceux qui restent convaincus qu’une vidéo ne remplacera jamais un bon texte.

Et pourtant, le format vidéo incite davantage à engager et à entretenir une relation, créer des réactions, encourager le partage de votre contenu vidéo. Mais surtout contrairement à un contenu texte, tout s’accélère pour des raisons d’ordre psychologiques :

  • Une présence humaine (une vidéo en mode présentateur) apporte une certaine crédibilité à l’information partagée. Si l’information apporte de la valeur ajoutée, vous êtes rapidement reconnu comme l’apporteur de solutions, le connaisseur, l’expert.
  • Une présence vocale (un screencast commenté) peut produire le même effet.
  • Le mouvement capte l’attention : c’est ancré dans notre ADN depuis la nuit des temps et la vidéo est un excellent support pour transmettre une information en minimisant le risque d’être « zappé ».
  • Les émotions sont contagieuses : le langage du corps, l’enthousiasme du discours suscitent davantage l’envie de partager votre information (les boutons «Like» ou « Abonnement à la chaîne Youtube »).

Voila pourquoi la vidéo est média à considérer sérieusement pour votre présence sur internet.

3 commentaires pour “La vidéo sur internet pour accélérer votre positionnement”

  1. Les raisons de pourquoi la vidéo devient incontournable sont bien résumés ici. Ayant été formé au marketing direct à l’ancienne (les long mailing papiers avec les lettre de ventes signés à la main…) il est clair que la vidéo doit être écrite, comme une lettre de vente et que son texte doit être référencé parfaitement.
    Il y a juste 2 ajouts essentiels qui renforcent le message écrit : La voix humaine, d’un bon orateur, avec son intention, ses émotions… et le mouvement, la musique qui, comme dans un bon film concourent énormément à l’ambiance et ç générer des émotions.

    Un des objectifs vital du marketing est de créer de l’affinité entre les prospects et l’entreprise. Une vidéo bien faite est un outil majeure pour réussir cela.

    Même les animations vidéos bien conçus ont un impact humain, mais pas autant que l’animation sur tableau blanc ou l’artiste et son crayon ont cet impact humain

  2. Très bon article qui résume parfaitement l’importance pour une société (peu importe la taille) d’avoir en sa possession une vidéo qui présente ses produits ou ses services de façon efficace et pertinente.
    Je pense que le marketing video va devenir de plus en plus répandu (qu’il ne l’ai déjà à l’heure actuelle).

    Mais il ne faut pas oublier cependant un chiffre qui parle de lui-même : 50% des vidéos sur Youtube ont moins de 50 vues. Alors il faut avoir l’esprit créatif et vendeur pour réussir à faire un buzz.

  3. Les vidéos, mieux que les images, faciles à capter et plus explicites ! merci pour les conseils !

Répondre

Votre Mail n'est pas publié