Comment réussir une vidéo sur fond vert ?



Exemple d’une Vidéo Marketing

Voici ma première vidéo réalisée sur fond vert pour mon site de DJ de mariage

A l’époque, je ne maîtrisais pas les techniques de compression et la qualité n’est pas top. Pour mes prochaines vidéos, j’appliquerai les bonnes techniques pour publier une vidéo de bonne qualité sur Youtube.

Comment tourner une vidéo sur fond vert ?

Le jour du tournage, j’avais réalisé cette vidéo « making of » pour la partager avec mes amis (ce qui explique mon langage un peu familier). J’ai décidé de la diffuser plus largement pour que vous puissiez à votre tour connaître les bonnes pratiques et les bonnes techniques pour réussir un tournage sur fond vert.

Le plus important à retenir :

Pensez à éclairer le fond vert de manière homogène

12 commentaires pour “Comment réussir une vidéo sur fond vert ?”

  1. Vraiment très intéressantes cette vidéo du making off. Je ne pensais pas qu’il fallait mettre autant de sources de lumière pour faire une belle vidéo.

    J’ai commencé à faire des vidéo sur mon blog, mais il me manque encore un fond vert pour produire des vidéo de qualité.

    merci pour ton partage

    • Bonjour Laurent,
      Effectivement, la lumière est très importante pour que le fond vert soit éclairé de manière uniforme. Il est important de se tenir à distance du fond vert pour éviter les ombres portées mais également les éventuels reflets : en étant trop proche, la lumière qui éclaire le fond vert peut renvoyer un reflet vert sur le contour de ta silhouette ou reflets verts dans les cheveux. Cela se remarque parfois, même sur des vidéos tournées dans de très bonnes conditions de tournage.

      Pour les vidéos sur ton blog, je te recommande de garder ta cuisine comme décor car il s’agit de présentation de recettes : c’est pertinent et plus « intime ».

      Autre conseil précieux si tu veux augmenter le nombre d’inscrit à ta newsletter : il est plus efficace de proposer immédiatement en échange d’une adresse mail, quelques recettes exclusives en vidéo, ou un package des vidéos déjà réalisées. L’inscription à une newsletter a beaucoup moins de valeur perçue.

  2. Bravo et merci. Quel logiciel utiliser pour éliminer le fond vert ?

    • Bonjour Gilbert,
      Je monte mes vidéos sur MAC : pour retirer le fond vert j’utilise soit « ScreenFlow » soit « Final Cut ». Final Cut propose sans surprise des réglages bien plus fins. Cela dit, pour un montage rapide « ScreenFlow » fait déjà bien l’affaire.

      Côté PC, je recommande Sony Vegas. Des versions récente de « Camstasia Studio » (équivalent de Screenflow) proposent aussi de retirer les fonds verts.

  3. Bonjour Thomas, merci pour ta générosité… j’ose en abuser ?

    Avec quoi et comment fais-tu cet effet d’être derrière et devant le cadre blanc, cet effet 3D comme si tu sortais de l’écran… avec Screen Flow ou bien ?

    Merci et bonne continuation !

    • Bonjour, j’ai tourné sur fond vert pour pouvoir détourer mon corps et m’incruster où je veux. Screenflow peut gérer l’incrustation fond vert. Ensuite, j’ai simplement « rogner » le bas de mon corps pour donner l’illusion que le bas de mon corps passe derrière la ligne blanche du bas. Cela donne l’illusion que je suis dans un cadre blanc.

  4. Salut thomas, merci pour cette vidéo. On a pu échanger au W2 connect, c’est pour ça que j ‘abuse encore un peu de tes précieux conseils… J ai du mal à avoir une belle image sur fond vert, pourtant il me semble que l’éclairage est correct. Le plus dur c’est toujours au niveau de mes cheveux l’image scintille. Faut que je me rase la tête où t’as une meilleure idée? https://youtu.be/kIrPw7qKrnE
    Merci

    • Bonjour Jean Christophe. Oui je me souviens de notre discussion au W2C. J’ai bien analysé ta vidéo.

      Le plus simple étant d’arrêter le fond vert ou comme je l’enseigne dans ma Formation Youtube Vidéo Stratégie Gagnante. J’y enseigne des variantes au fond vert.

      Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de NE PAS FAIRE de vidéos sur Fond Vert : pourquoi ? Cela nuit à l’authenticité, une vidéo tournée avec décor sympa ou un fond éclairé offre un plus beau résultat. J’ai remarqué à la fin de ta vidéo que tu as déjà ce beau font dans une grande pièce avec la grande photo de la façade d’immeuble. Donc pourquoi reproduire ce même effet sur Fond vert ? Autre raison : il te faut un logiciel avec des options avancées pour bien détourer ta silhouette. Je vois plutôt ça comme une contrainte car il faut encore manipuler des logiciels sophistiqués 🙂

      Si tu tiens absolument à faire du font vert : Voici mes conseils techniques : il te manque un rétro éclairage : une lumière arrière qui projette un effet de lumière sur tes épaules et tes cheveux. C’est un vrai plus pour marquer plus naturellement ton contour et c’est plus facile à détourer sur fond vert.

      L’idéal est de bien éclairer son fond vert pour que le vert soit bien homogène et se mettre à distance du fond vert pour éviter par exemple des reflets verts sur ta tête (les joues et les cheveux en général)

      Côté logiciel : il faut varier sur le critère « Tolérance » (si tu as cette option). Il y a d’autres options avancées sur des logiciels avancés.

  5. Merci pour ta réponse rapide
    Ici l’option fond vert n’est absolument pas utile je te l’accorde, je suis convaincu qu’un cadre authentique vaut tous les fonds verts du monde. Mais j’en ai besoin pour d’autres vidéos et c’est pour ca que j essaye de maitriser la technique. J’ai un retro éclairage, mais peut être que je devrais essayer de le mettre en hauteur et non au sol pour éclairer plutôt ma tète. pour le montage, j’utilise sony végas.

  6. Bonjour et merci pour cet article. Je souhaiterais tourner une vidéo sur fond vert à partir de mon iPhone 5s. C’est possible ?

    • Bonjour Bertrand, voilà une bonne question pour laquelle je vais préparer une vidéo pour montrer qu’il est possible de réaliser une vidéo sur fond vert en filmant avec un iPhone. Le plus important étant la lumière… A suivre 🙂

  7. Salut Thomas je viens de découvrir ton site et je vois que dans ta vidéo tu utilises un fond vert plaqué contre le mur.
    Si tu as besoin d ‘un stage, nous pouvons t’accueillir au sein du studio Leizart car nous avons des fond vert, fond blanc, fond rouge et fond noir.
    Nous recevons un public composé essentiellement de rappeur qui ont des demandes particulière. Cela qui serait une expérience enrichissante pour toi.
    Cordialement.
    Alexandre.
    http://studio-video.com/

Répondre

Votre Mail n'est pas publié