Utilisez la vidéo pour tenir vos bonnes résolutions



auto-coaching-videoDans cet article, je vous présente mon astuce qui m’a permis de progresser sur mes résolutions grâce à la vidéo. J’ai baptisé cette technique  « l’auto-coaching vidéo ». Je l’ai testée depuis plus d’un an et elle m’a aidé à progresser sur deux de mes résolutions qui me tenaient particulièrement à cœur.

Aujourd’hui, je regarde avec amusement mes toutes premières vidéos d’auto-coaching et je constate avec satisfaction la progression vidéo après vidéo.

Qu’est-ce que l’auto-coaching vidéo ?

Cette discipline consiste à se filmer face caméra régulièrement pour réaliser des vidéos courtes de type journal de bord pour faire le point sur vos résolutions.


Utilisez simplement la caméra de votre smartphone (la caméra frontale de préférence). L’avantage est que vous avez toujours votre smartphone sur vous pour visionner de temps en temps vos vidéos et vous motivez.

La structure d’une vidéo d’auto-coaching

Respectez rigoureusement la même structure

Voici la structure que j’ai appliquée à toutes mes vidéos et pour chaque résolution :

  • Rappel de la date et l’heure d’enregistrement
  • 30 secondes pour rappeler systématiquement le « pourquoi » de cette résolution : problème sous-jacent et bénéfices attendus
  • Le point sur les actions précédentes et la progression avec des éléments tangibles. Il est important de se féliciter de la progression et de se récompenser pour les résultats obtenus
  • Les prochaines actions et les résultats attendus d’ici la prochaine séance
  • 30 secondes pour se motiver et positiver
  • Prise de rendez-vous pour la prochaine séance

Soyez fun !

Cette discipline doit devenir une routine, une habitude. Il ne faut surtout vivre cela comme une contrainte. Il faut donc prendre plaisir à enregistrer cette vidéo et accordez-vous le droit à l’erreur. Cette vidéo est pour votre propre usage uniquement. Je vous déconseille donc d’arrêter et de reprendre l’enregistrement en cas d’erreurs.

Faites preuve d’imagination en jouant par exemple le rôle du coach amateur, du professeur stricte… Selon votre créativité et enthousiasme, je vous garantie que vous prendrez plaisir à revoir vos plus anciennes vidéos à l’heure du bilan de fin d’année sur vos résolutions.

Des objectifs SMART

Spécifique : déterminez un objectif clair, simple et précis.

Mesurable : votre objectif doit être mesurable avec des éléments tangibles comme des indicateurs chiffrés.

Acceptable : imaginez que vous vous assignez cette objectif. Vous acceptez d’en porter la responsabilité.

Réalisable : un objectif réaliste et cohérent avec son contexte. Le critère motivation pèse aussi dans la réalisation d’un objectif.

Temporelle : la période de temps pour accomplir l’objectif est déterminée avec une date de fin et pourquoi pas des dates intermédiaires pour faire un point.

Conclusion

Laissez-vous du temps pour mettre en place ce rituel qui doit devenir une nouvelle habitude et non une contrainte… Bref, un challenge positif.

Rétroliens/Pings

  1. La meilleure astuce de 120 blogueurs pour appliquer vos bonnes résolutions - 12. Jan, 2015

    […] numéro 16 : Utilisez la vidéo pour tenir vos bonnes résolutions, par Thomas GASIO du blog Blog Marketing […]

Répondre

Votre Mail n'est pas publié