Caméscope HD: quels usages et conseils d’utilisation



Les Camescopes HD sont très polyvalents et c’est largement suffisant pour la réalisation de vos vidéos marketing de qualité professionnelle.

Vous comprendrez à travers les autres articles conseils de ce blog que les lumières, le cadrage et un bon montage sont bien plus importants que la caméra elle-même.

Le choix est très large avec une préférence personnelle pour les modèles de caméscopes HD Canon.

You get what you pay for

Pour ce type de caméra HD, l’expression « You get what you pay for » prend tout son sens au niveau de la qualité des vidéos. Les prix allant de 400€ à 900€ ou plus, les meilleurs produits vous offriront de très bonnes résolutions en vue d’une diffusion d’une vidéo professionnelle sur grand écran.

Inutile de dépenser des fortunes si votre vidéo est destinée à une publication en ligne.

La prise en main reste assez intuitive. Les options de réglages sont multiples et offrent des possibilités d’usage étendues.

Couplé à de bonnes connaissances en techniques de tournage (lumière, son, cadrage…) et de montage (enchaînement des plans, rythme…),  les résultats n’ont rien à envier aux professionnels.

Attention : ne vous laissez pas tenter par les modèles de caméra qui enregistrent directement sur DVD. Cela est très contraignant pour récupérer par la suite les vidéos dans un logiciel de montage.

Conseils d’utilisation :

Activez les options de stabilisation de l’image. Préférez toutefois poser la caméra sur pied.

Usez de l’option « White Balance » (balance des blancs) pour respecter les couleurs.

Connectez un microphone stéréo pour enregistrer le son au plus prêt de la source.

N’oubliez pas l’importance des lumières. La torche qui se fixe sur la caméra ne suffit pas pour un rendu irréprochable.

2 commentaires pour “Caméscope HD: quels usages et conseils d’utilisation”

  1. Personnellement j’utilise un camescope Sony haut de gamme, qui est simple du côté manipulation et donne d’excellentes images. J’utilisais avant une camera bas de gamme, et la différence des images est frappante. Si vous pouvez mettre environ 1000 euros au lieu de 200, vous verrez nettement la différence…

    • Merci Gilles pour ce commentaire. Il y a une expression anglaise qui est vraiment valable pour les caméras : « You get what you paid ». Dans la plupart des cas, avec une caméra bas/moyenne gamme, il faudra compenser avec un plus grand apport de lumière pour espérer gagner en qualité d’image. Donc l’économie de quelques centaines d’euros se retrouvera perdue dans l’achat de lumières complémentaires. La lumière n’est ici qu’un paramètre. Vous vous rendrez vite compte des autres limites : résolution, nombre d’images par seconde, prise micro, réglages avancés…

Répondre

Votre Mail n'est pas publié